Le Grand Paris : la ligne rouge

Publié le par ump-ormesson94

La ligne rouge est une rocade autour de Paris qui reliera Le Bourget à La Défense via l’Est et le Sud de l’agglomération, en assurant notamment la desserte directe de territoires limitrophes de la grande couronne (Clichy/Montfermeil, la Cité Descartes) : 60 km – 23 gares – entre 800 000 et 1,1 millions de voyageurs par jour.

La ligne rouge desservira le pôle de développement du Grand Paris consacré à la ville durable. La gare « Noisy – Champs » assurera la desserte de la Cité Descartes, qui constituera le cœur de ce territoire. Entre Chelles et Créteil, la ligne rouge aura également une fonction affirmée de maillage en rocade avec les lignes radiales de transport en commun (vers Paris et la Seine-et-Marne).

Les gares de la ligne permettront ainsi d’assurer la correspondance avec le RER A à « Noisy – Champs », le RER E à « Villiers-sur-Marne – Le Plessis-Trévise » et la ligne 8 du métro à « Créteil L’Échat », où le réseau du Grand Paris permettra également la desserte du centre hospitalier Henri-Mondor et sa mise en relation directe avec le pôle de développement consacré à la santé et aux biotechnologies. Une gare sera également réalisée dans le quartier du Plant à Champigny-sur-Marne ; cette gare pourrait être en correspondance avec le prolongement de la Tangentielle Nord depuis Noisy-le-Sec, permettant notamment de desservir le pôle de Val-de-Fontenay.

Le tracé de la ligne rouge ne fait pas l’objet de contestation, mais des gares supplémentaires sont demandées, ainsi que des emplacements différents. Sa caractéristique principale est la desserte actualisée de l’Est de l’agglomération parisienne.

Au Sud, la ligne rouge du Métro Grand Paris reprend le tracé et les stations identifiées par le projet Orbival. L’association Orbival regroupe des acteurs économiques et des élus Val-de-Marnais de tous bords politiques, qui travaillent ensemble depuis 4 ans à la mise en place d’un métro dans le Val-de-Marne.

la ligne rouge

Les 3 villes de Villiers-sur-Marne, Champigny-sur-Marne et Bry-sur-Marne ont demandé que l’arrêt prévu à Villiers, en interconnexion avec le RER E, soit reporté sur Champigny, toujours en interconnexion, mais sur un espace libéré par la non-réalisation d’un ancien projet d’autoroute, comportant d’importantes possibilités de développement urbain.

Il s’agit d’assurer l’interconnexion avec la branche A2 du RER A, qui rejoint le Haut Val-de-Marne (Sucy-en-Brie) et le Plateau briard. La ville de Saint-Maur-des-Fossés s’est jusqu’ici déclarée opposée à la réalisation d’une nouvelle gare sur son territoire, mais le débat public a montré une forte demande sur ce point.

Plusieurs acteurs ont manifesté leur intérêt pour les stations d’entretien et de maintenance du réseau de transport public du Grand Paris

De même, la ville de Champigny-sur-Marne, la Communauté d’agglomération Marne-et-Chantereine et l’Établissement public d’aménagement Epamarne Epafrance se déclarent favorables à l’accueil d’installations de maintenance.

D’une superficie de 10 à 12 ha, ces équipements pourraient représenter jusqu’à 250 ou 300 emplois hautement qualifiés.

Publié dans Le grand Paris

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