Le Grand Paris : un réseau en rocade

Publié le par ump-ormesson94

Porté par la Société du Grand Paris, le projet du Métro Grand Paris propose un réseau composé de deux rocades s’enroulant autour d’un axe central correspondant à la ligne 14 actuelle prolongée au nord et au sud. Son objectif est à la fois de proposer des liaisons est-ouest en petite couronne mais aussi d’assurer une liaison performante entre les aéroports, la Défense, les pôles de recherche et d’enseignement franciliens (Plateau de Saclay), dans une logique de positionnement de l’agglomération parisienne à l’échelle européenne et mondiale. Le Métro Grand Paris c’est 155 km de lignes nouvelles et une quarantaine de gares

Le projet de métro du Grand Paris se décompose en trois lignes :

  • La ligne rouge est une rocade autour de Paris qui reliera Le Bourget à La Défense via l’Est et le Sud de l’agglomération, en assurant notamment la desserte directe de territoires limitrophes de la grande couronne (Clichy/Montfermeil, la Cité Descartes).

60 km– 23 gares – entre 800 000 et 1,1 millions de voyageurs par jour

  • La ligne verte est une rocade qui reliera l’aéroport de Roissy-Charles de Gaulle à Orly via l’Est : La Défense, Rueil, Versailles, avant de rejoindre au sud Saclay et Massy. Dans sa partie Nord, cette liaison comporte un tronc commun de 21 km avec la ligne bleue entre Saint-Denis et Roissy.

75 km– 16 gares – entre 400 000 et 500 000 voyageurs par jour

  • La ligne bleue, axe central du réseau, reliera Roissy à Orly en passant par Paris. Elle prolongera la ligne 14 actuelle au nord jusqu’à l’aéroport de Roissy-Charles de Gaulle et au sud à celui d’Orly.

50 km– 22 gares – plus d’un million de voyageurs par jour

Carte generale du reseau Grand Paris

Publié dans Le grand Paris

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