Le projet de François Hollande ne répond à aucune des préoccupations des français

Publié le par ump-ormesson94

Selon l’Institut TNS Sofres, en janvier 2012, les 10 préoccupations des Français sont emploi, pouvoir d’achat, santé, financement des retraites, école, inégalités, financement de l’assurance maladie, environnement, logement, sécurité. Aucune des propositions de François Hollande n’apporte de réponse crédible à ces 10 préoccupations.


1.   L’emploi
Constat : sous l'effet de la crise, le chômage touche 2,8 millions de personnes en décembre 2011. (Source INSEE)
Proposition de François Hollande : « Je proposerai un contrat de génération. » (Proposition 33). « L'objectif est d'en créer 500.000 ». (26/01/12, devant la presse)

  • Que propose François Hollande pour les 2,3 millions de chômeurs restants, soit plus de 80% des chômeurs ?

2.    Le pouvoir d’achat
Constat : les heures supplémentaires défiscalisées ont permis à plus de 9 millions de salariés, essentiellement ouvriers, de gagner en moyenne 450€ de plus par an.
Proposition de François Hollande : « Je reviendrai sur la défiscalisation et les exonérations de cotisations sociales sur les heures supplémentaires ». (proposition 34).

  • Supprimer les exonérations sur les heures supplémentaires, c’est priver les 9 millions de Français qui ont profité de ce dispositif de travailler plus pour gagner plus.

3.   La santé
Constat : la part des médicaments dans les dépenses de santé est de 16,1% en 2009 en France, selon l’OCDE contre 7,3% au Danemark et en Norvège, avec des espérances de vie très proches.
Proposition de François Hollande : « favoriser la baisse du prix des médicaments » (proposition 20).

  • C’est très insuffisant pour rétablir les comptes de la sécurité sociale, dont dépend l’avenir de notre système de soins, et pour lutter contre la surmédication des Français. Pas un mot sur la prévention, qui permettrait pourtant de baisser la consommation de soins. Pas un mot sur la coordination des soins.

4.    Le Financement des retraites
Constat : la réforme des retraites de 2010 permettra d’économiser 24Mds€ d’ici 2018.

Proposition de François Hollande : « Je ferai en sorte que tous ceux qui ont 60 ans et qui auront cotisé la totalité de leurs annuités retrouvent le droit de partir à la retraite à taux plein à cet âge-là. » (proposition 18)

  • Ce n’est pas en alourdissant le coût des retraites de 15 milliards par an qu’on rassurera les Français sur la pérennité de leur financement. D’autant que ce retour à la retraite à 60 ans est financé par une augmentation des cotisations salariales et patronales. Or quand le coût du travail s’alourdit, le chômage augmente.

5.    L’école
Constat : selon l’INSEE, entre 1990 et 2010, le nombre d’enseignants a augmenté de 61 857 (passant de 882 640 à 944 497) tandis que le nombre d’élèves diminuait de 480 000 (passant de 12,679 millions d’élèves à 12,199 millions d’élèves). En moyenne, il y a donc eu en 20 ans 1 professeur en plus pour 12 élèves en moins.
Proposition de François Hollande : « Je créerai en cinq ans 60.000 postes supplémentaires dans l’éducation. » (proposition 36)

  • 60.000 postes sur 5 ans dans l’Education nationale, c’est 12.000 postes de plus par an, ça fait 0,2 poste en plus par établissement. Cela ne change rien alors que le niveau scolaire n’est pas lié à la quantité de professeurs, mais à la qualité de leur enseignement.

6.    Les inégalités sociales
Constat : la première source d’inégalités, c’est le chômage.
Proposition de François Hollande : « Je créerai 150 000 emplois d’avenir pour faciliter l’insertion des jeunes dans l’emploi et l’action des associations, en priorité dans les quartiers populaires. » (proposition 34)

  • 150 000 emplois sur 5 ans, cela ne règle en rien la question du chômage, c’est environ 5% des chômeurs… Surtout centrer ces emplois sur les zones urbaines, c’est oublier que ce sont les départements ruraux qui sont le plus touchés par les inégalités et le chômage.

7.    Le financement de l’assurance maladie
Constat : en juin 2011, la Commission des Comptes de la Sécurité Sociale faisait état d’un déficit de 19,5 milliards d’euros.
Proposition de François Hollande : « Je sécuriserai l’accès aux soins de tous les Français en encadrant les dépassements d’honoraires ». (proposition n°20).

  • Les dépassements d’honoraires n’ont pas d’effet sur le déficit de l’Assurance Maladie puisqu’ils sont pris en charge par les mutuelles… François Hollande ne propose rien de concret sur le financement de l’assurance maladie qui est pourtant la clé pour continuer à avoir un système de soins performant.

8.    L’environnement
Constat : en termes de rejet de CO² dû à la consommation d'énergie, la France n'émet qu’1,6 tonne de carbone par habitant, contre 2,7 pour l'Allemagne, et 2,2 pour l'Union européenne.
Proposition de François Hollande : « J’engagerai la réduction de la part du nucléaire dans la production d’électricité de 75% à 50% » (proposition 41)

  • Les énergies renouvelables ne pourront compenser l’arrêt de 24 réacteurs, il faudra acheter du fioul et du charbon pour couvrir nos besoins en électricité. Cela augmentera nos émissions de gaz à effets de serre jusqu’à 50% selon Henri Proglio, Président d’EDF.

9.    Le logement
Constat : depuis 2004, l’Etat crée plus de 100 000 logements sociaux par an, mais il manque toujours 800 000 logements dans notre pays (fondation Abbé Pierre).
Proposition de François Hollande : « J’agirai pour que soient construits au cours du quinquennat 2,5 millions de logements intermédiaires, sociaux et étudiants, soit 300 000 de plus que lors du quinquennat précédent, dont 150 000 logements très sociaux, grâce au doublement du plafond du livret A. » (proposition 22)

  • Près de la moitié des Français ont moins de 150 euros sur leur livret A et le plafond actuel est à 15 300 euros. Cette mesure ne profiterait donc qu’aux plus aisés et n’entraînerait aucune construction d’HLM car les dépôts actuels sur le Livret A couvrent déjà 150 % des demandes de prêts pour construire des logements sociaux.

10.    La sécurité
Constat : selon l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales, il y a eu en 2010, 467 348 atteintes volontaires à l’intégrité physique.
Proposition de François Hollande : « Je créerai, chaque année, 1 000 postes supplémentaires pour la justice, la police et la gendarmerie. » (proposition 52) ; « Je reviendrai sur les peines planchers qui sont contraires au principe de l’individualisation des peines. » (proposition 53).

  • 500 postes en plus, c’est 5 policiers/gendarmes supplémentaires par département… Cela ne peut pas suffire à faire reculer la délinquance surtout si en parallèle on supprime les sanctions contre les récidivistes.

Publié dans Argumentaire UMP

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article